En quoi consiste le métier du manager ?
Dans toute carrière professionnelle, devenir manager est une transition importante et gratifiante tant en missions professionnelles qu’en ambition personnelle. Même si vous êtes un leader né, il vous faudra garder en tête que diriger n’est pas « qu’ordonner ». Votre équipe est composée « d’êtres humains » aussi différents les uns des autres. Les diriger, prendre des décisions, déléguer ou encore recadrer ne sera pas chose facile. Pour être un bon manager, il faut déjà connaître ses propres qualités et ses défauts pour une meilleure gestion de son équipe. Ce qui vous permettra, par exemple dans une situation de conflits avec un membre de votre équipe, de savoir désamorcer la situation.
La capacité d'écoute fait partie des qualités d'un bon manager. Il doit pouvoir écouter chaque collaborateur et déceler les éventuels blocages, voire, les conflits. Ainsi, il pourra prendre la bonne décision pour améliorer chaque situation. Bien entendu, il doit montrer une bonne aptitude à communiquer et faire le lien entre les employés et la direction. Avec le feedback, les échanges ne restent pas à sens unique.
Le rôle d'un manager consiste aussi à garantir la cohésion de l'équipe. C'est une autre condition essentielle pour aller de l'avant et faire preuve d'efficacité.