top of page

Avantages/Incovénients

Avantages :

Climat social

La première finalité du management est qu’il va permettre de réduire le turnover et l’absentéisme des équipes. En effet, mettre en place un management efficace, qui va créer du lien avec nos équipes va permettre d’améliorer l’ambiance au travail. En effet, grâce au management, une meilleure communication sera mise en place. Cette communication rapprochera les équipes de la hiérarchie et créera aussi une meilleure cohésion d’équipe. L’ambiance sera donc bien meilleure.

 

Conditions de travail

L’écoute active mise en place à travers le management va permettre de mieux comprendre les besoins et les attentes de nos équipes. Nous pourrons ainsi mieux y répondre. De cette manière, le manager connaitra les outils dont a besoin son équipe ou encore la bonne attitude à avoir pour leur faciliter la tâche. Les équipes auront donc de meilleures conditions de travail.

 

Satisfaction personnelle

De plus, le management vise à développer l’autonomie, la responsabilisation et la prise d’initiative des équipes. Un des objectifs est de leur permettre de s’exprimer au travail en prenant des décisions et en ayant un réel impact sur la production. Ce sentiment nous donne de l’importance et une satisfaction personnelle. Si nous sentons que nous avons un impact sur notre environnement, cela donne du sens à ce que nous faisons. Nous avons alors un fort sentiment d’utilité.

 

Sentiment de sérénité

Enfin, pouvoir faire son travail en se sentant écouté, compris et avec de l’autonomie va aussi nous donner de la sérénité. La pression disparait, au moins en partie, pour laisser place à plus de sérénité. Les équipes peuvent venir au travail en ayant le sentiment que nous leur faisons confiance. Elles savent qu’a la moindre erreur, elles ne seront pas mises à la porte. Elles peuvent venir travailler dans un bon état d’esprit.

Inconvénients :

LE TEMPS ET LE COÛT

Ces deux éléments essentiels posent problème, en matière de management participatif dans la mesure où l’implication des salariés dans le processus de prise de décision et en particulier, la résolution des problèmes potentiels, peut s’avérer onéreuse et surtout, inutile. En effet, impliquer l’ensemble des collaborateurs à la résolution d’un problème donné n’est pas forcément une idée pertinente puisqu’en pratique, la participation de certains, voire la plupart, d’entre eux peut se révéler une véritable perte de temps, étant donné qu’ils ne possèdent pas l’information adéquate qui peut les aider à trouver la solution requise.

LA RÉSISTANCE PASSIVE

Comme pour tout type de gestion du personnel, le management participatif peut rencontrer une résistance passive de la part de collaborateurs peu ou pas du tout désireux de participer davantage dans le fonctionnement de l’entreprise. C’est le cas, notamment, des « planqués » qui ne veulent pas mettre en évidence leurs limites ou pire, leur incompétence.

Malgré ses avantages très appréciables, le management participatif comporte des limites qui font hésiter plus d’un dirigeant à l’adopter.

Presqu’aussi importantes que ses avantages, ces limites doivent être considérées avant d’opter pour ce style de management car sa mise en œuvre peut s’avérer, parfois, lente et difficile, sans parler de son coût matériel.

LA REMISE EN QUESTION DE LA STRUCTURE HIÉRARCHIQUE DE L’ENTREPRISE

Accorder plus d’autonomie à ses collaborateurs ou élargir leur domaine de responsabilité revient à remettre en cause les relations hiérarchiques classiques, d’où la nécessité de recadrer les fonctions et les pouvoirs de chaque membre de l’équipe. Or, cela n’est pas toujours du goût des dirigeants, ni de certains employés qui privilégient une vision classique de la hiérarchie.

bottom of page